Comment changer un brise-jet

Changement d’un brise-jet

Les brise-jets de bonne qualité sont composés de plusieurs filtres afin d’aérer l’eau. Ces dispositifs permettent de régulariser le jet à la sortie du robinet et de filtrer l’eau, ils peuvent être obstrués très facilement.
En effet, les impuretés et résidus de l’eau s’y déposent (en petits grains de sable), tout comme le calcaire et le vert- de-gris provenant du métal du robinet. Dans le but d’éviter les problèmes, il est fortement conseillé de nettoyer le brise-jet régulièrement en le faisant tremper dans une solution vinaigrée.
Les modèles de brise-jet bon marché sont de simples très placés dans le bec verseur du robinet. Pour les nettoyer; il suffit de les enlever et de les plonger dans de l’eau vinaigrée ou dans un produit liquide désincrustant
Ces brise-jets sont équipés d’un joint torique de caoutchouc au fond, afin d’éviter les fuites d’eau. Ce joint peut parfois poser problème, car il peut être collé au brise-jet. Il vous suffit de le retirer de le nettoyer ou de le remplacer.
Les modèles de marque, généralement de meilleure qualité, sont montés directement sur le bec du robinet face à un embout adaptateur. Lorsque le brise-jet est très entartré, il est parfois difficile de retirer cet enbout. Dans ce cas, utilisez une clé Stillson, éventuellement une paire de pinces pour retirer l’embout vissé aans le bec verseur du robinet. Bien qu’ils soient généralement de forme circulaire, ces embouts disposent de deux petites rainures plates permettant de fixer avec plus de précision les mâchoires des pinces et ainsi les retirer plus facilement. Pour ne pas endommager; rayer ou détériorer le chrome, il est conseillé de protéger le brise-jet de la clé Stillson avec un chiffon. Dans l’hypothèse où vous endommageriez le brise-jet avec la pince, vous devrez le changer après avoir nettoyé le col de cygne et le bec verseur.
Après avoir dévissé le brise-jet, enlevez les résidus visibles en tapotant légèrement le brise-jet sur un chiffon ou sur de papier journal. Passez-le sous l’eau du robinet et utilisez une aiguille fine pour désincruster les résidus.
La solution la plus efficace afin d’éliminer les pores internes consiste à plonger le brise-jet dans un récipient contenant du vinaigre ou un produit désincrustant. Laissez tremper le brise-jet pendant 24 heures afin que tous les résidus et dépôts soient parfaitement éliminés.
Après 24 heures, retirez le brise-jet de la solution et passez-le sous l’eau. Introduisez le brise-jet dans l’embout puis vissez-le avec les doigts dans le bec verseur du robinet L’opération est achevée. Le brise-jet est propre.
La meilleure solution afin de conserver un brise-jet en parfait état de fonctionnement consiste à relever au moins une fois par semaine. Vous pourrez ainsi éliminer regulierement les impuretés et les résidus (sable, petites particules de boue, calcaire) et le jet d’eau sera toujours régulier.

Laisser un commentaire