Réparer les infiltrations d’eau dans évier

Réparation des infiltrations d’eau de l’évier

 

MATERIEL

A la différence des anciens éviers, les éviers modernes sont parfaitement étanches. En règle générale, toutes les infiltrations d’eau de l’évier se produisent au niveau des jointures entre le plan de travail et le mur, lorsque l’évier n’est pas encastré dans le mur.

La solution la plus rapide et efficace pour réparer des infiltrations d’eau de l’évier consiste à appliquer un cordon de silicone avec le pistolet au niveau des jointures entre le plan de travail et le mur À cet effet, il existe des mastics siliconés traités anti-moisissures, spécialement recommandés pour les endroits humides. Pour bien assainir le plan de travail, enlevez soigneusement tous les restes du précédent colmatage à l’aide d’un cutter ou d’une pointe de tournevis, qu’il soit ou non en silicone, pour unir l’évier au mur Nettoyez à fond toute la surface avec une lingette imbibée d’alcool ou d’essence diluée, puis laissez sécher Protégez toutes les parties adjacentes à sceller avec un ruban adhésif en délimitant la zone où le cordon de silicone doit être appliqué pour que celle-ci n’imprègne ni le marbre du plan de travail ni le revêtement du mur

A l’aide d’un cutter; coupez la buse de la cartouche de silicone anti-moisissures . Introduisez la cartouche dans le pistolet. Coupez la buse de la car-touche en pour obtenir une coupure biseautée afin que le produit pénètre plus facilement dans les interstices séparant l’évier et le plan de travail où se produisent les infiltrations d’eau. Si l’entaille était droite, la majeure partie du cordon de silicone resterait à l’extérieur

Avec le pistolet, appliquez un cordon de silicone en veillant à bien placer la buse biseautée de la cartouche dans l’interstice à combler. Pour un résultat parfait, travaillez avec soin sans vous presser pour que la silicone pénètre profondément. Si vous désirez réussir parfaitement cette opération et par la même occasion peaufiner le cordon de silicone, déposez un peu de produit vaisselle ou de gel douche sur votre doigt pour étaler avec soin ce cordon de silicone. Il est possible de mettre un peu de ce même produit sur une lingette humide, mais cette technique a l’inconvénient d’être moins précise qu’avec le doigt. Le gel douche n’a aucune incidence sur cette méthode, il permet simplement d’éviter que le mastic siliconé ne colle aux doigts. Après avoir vérifié que les interstices sont bien rebouchés, laissez sécher pendant 24 heures au moins ou le temps indiqué par le fabricant sur l’emballage du produit. Vous ne devez pas toucher le cordon de silicone jusqu’à ce qu’il soit complètement sec et dans la mesure du possible, vous devez éviter d’utiliser l’évier Pour une finition parfaite, lorsque le cordon de silicone est parfaite-ment sec, repassez sur les jointures afin que les lignes soient parfaitement délimitées et pour enlever le surplus de silicone ou les bavures. Pour cela, coupez soigneusement le surplus de silicone à l’aide d’un cutter ou d’une lame de rasoir; en suivant les jointures.. Si cette technique est réalisée méticuleusement et avec soin, le résultat sera une jointure presque invisible.

N’OUBLIEZ PAS…

  • Pour pouvoir appliquer la silicone, il faut que la surface sur laquelle vous allez travailler soit complètement sèche.
  • Bien que vous puissiez, pour cette méthode, porter des gants afin de vous protéger les mains, il est toutefois préférable de travailler à mains nues pour conserver une bonne maniabilité et être plus précis.

Laisser un commentaire